J'ai 57 ans et je vais mourir d'un cancer de l'amiante

cancer amiante

L'amiante générateur de cancer

Daniel est entré en 1979 à la SNCB. Il décrit avoir été en contact à plusieurs reprises avec l'amiante. Depuis janvier, il se sait condamné, car atteint d'un mésothéliome, un cancer de l'amiante. Il va intenter une action en justice contre la SNCB.

 

Quand Daniel Cambier apprend la nouvelle, le 4 janvier dernier, il est consterné. "Dès qu'on m'a parlé d'un mésothéliome, j'ai su que j'étais condamné. Maintenant, à l'heure où je vous parle, j'ai l'espoir qu'il se développe moins vite, qu'il régresse, j'espère être malade plus longtemps. Je veux qu'ils rendent des comptes".

 

Daniel a décidé de se lancer dans un dernier combat. Il veut intenter une action en justice, au pénal. Il se constitue partie civile, et introduit une requête à charge de X étant membre du personnel de la SNCB/d'Infrabel ou exerçant des fonctions de dirigeant en qualité d'administrateur de la SNCB/d'Infrabel.

 

Quand il rentre aux chemins de fer en 1979, il n'y a qu'une entité : la SNCB. C'est à elle, que Daniel adresse des reproches."La SNCB savait que l'amiante était dangereux. Pourtant, on était souvent en contact avec de l'amiante. Des menuisiers, parfois, disquaient l'amiante."

 

Un autre agent, ailleurs dans le pays nous confirme sous couvert d'anonymat:"Dans les années 80, on n'avait aucune protection pour manipuler l'amiante. Les ouvriers coupaient ça à la disqueuse au milieu de l'atelier. On n'était pas informé, on n'était pas au courant du tout."

 

Pourtant, à l'époque, on savait déjà que l'amiante présentait un danger pour la santé. En 1973, une réunion internationale d'experts sur la sécurité de l'utilisation de l'amiante aborde le sujet. Il y est clairement stipulé que :

 

Risque cancer amiante a Risques cancer amiante 2

 

 

Une plainte au pénal

 

Le premier procès belge de l'amiante était un procès au civil. La famille Jonckeere a obtenu gain de cause contre le groupe Eternit en novembre 2011, après une longue procédure, de plus de 10 ans. Georges-Henri Beauthier, l'avocat de Daniel Cambier, veut éviter un procès qui traîne en longueur. Il veut qu'un juge d'instruction soit saisi du dossier."Il est temps maintenant, puisque tout le monde connaît la nocivité de l'amiante, que les responsabilités pénales soient mises sur la table."

 

Du côté de la SNCB, on estime avoir respecté la loi, à l'époque, et maintenant. "Je ne pense pas qu'il y avait moyen d'anticiper la loi qui interdit l'amiante. Elle date de 1999, explique Louis Maraîte, porte-parole de la SNCB Holding. La loi suivante qui impose le recensement de tous les endroits où il y a de l'amiante date de 2005. tout de suite, nous avons appliqué ces lois. Et on ne peut pas aller plus vite que la loi."

 

Cet inventaire a donc été réalisé en 2005 et 2006. 4936 présences d'amiante ont été signalées dans 828 bâtiments des chemins de fer. Sur ces 828 bâtiments, 80 ont été démolis ou traités depuis lors. Le groupe a donc du pain sur la planche.

 

"En face de mon labo, il y a un petit bâtiment en amiante, qui se désagrège. Quand il y a du vent, la poussière rentrait dans mon local, insiste Daniel Cambier.

 

Dès que Daniel a annoncé son mésothéliome, la SNCB a fait contrôler son lieu de travail par une entreprise externe. Ils n'ont pas relevé de traces d'amiante dans l'air, mais ont recommandé de démolir ce bâtiment. Cette recommandation date du 25 février. Et force est de constater que ce bâtiment est toujours en place. Les agents sont conscients de sa dangerosité. "J'y avais amené des meubles, nous explique un agent sous couvert d'anonymat. Et mes collègues m'ont dit ne surtout pas y retourner."

 

Récemment encore, des agents nous ont confié avoir été en contact avec de l'amiante sans avoir été informé, ni formé, ni protégé.

"Si c'est le cas, c'est évidemment inacceptable", précise Louis Maraîte, de la SNCB Holding."Tout le monde à la SNCB peut avoir accès à la base de données "envirobase", l'inventaire de tous les lieux où il y a de l'amiante."

 

Daniel Cambier veut que tout cela change. "C'est ce qui me permet de m'accrocher: ce combat pour que les choses changent pour mes collègues actuels. Pour moi, c'est trop tard. Et je veux qu'ils reconnaissent leur responsabilité dans tout ça."

 

Entre 2005 et aujourd'hui, 17 mésothéliomes ont été répertoriés par le service de médecine du travail de la SNCB.

 

O. Leherte / article paru dans RTBF.BE

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