L'amiante à l'origine du blocage dans le métro parisien

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Crédit Reuter

Le Figaro - Par Anne-Laure Frémont 

 

Le métro parisien, ce vendredi. Une alerte amiante a entraîné l'évacuation des régulateurs de quatre lignes du métro vendredi, par principe de précaution. Des travaux de désamiantage avaient lieu dans une salle adjacente à celle des employés.

 

Un incident «exceptionnel» comme il n'en a jamais vu en huit ans d'exercice. Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, a expliqué vendredi pourquoi le trafic sur quatre des quatorze lignes du métro parisien a été complétement interrompu pendant plusieurs heures, paralysant des milliers d'usagers. En cause: une alerte amiante au centre de commandement délocalisé qui gère ces lignes, où ont lieu des «travaux confinés», selon Mongin. La RATP explique que ces travaux de désamiantage ont lieu dans une salle qui se trouve à côté de celle des régulateurs, dans ce bâtiment des années 1950 situé boulevard Bourdon, près de la station Bastille. «Ces travaux sont très encadrés, avec des mesures constantes de l'air à l'aide de pompes qui travaillent 24h/24, selon le service presse de la régie. Or ce matin, une hausse importante de cette concentration (18 fibres par litre d'air, alors que le seuil réglementaire est fixé à 5 fibres d'amiante par litre d'air) a été mesurée par ces pompes dans la salle des régulateurs, pour des raisons encore inconnues. D'où l'évacuation immédiate des quatre employés, par précaution.» Selon la RATP, les employés pourront regagner les locaux quand l'air de la salle ainsi que les appareils de mesures seront renouvelés.

 

La malédiction de la Tour Montparnasse

 

La régie a bien tenu à préciser que cet incident ne concernait pas les souterrains parisiens et donc qu'il n'y avait pas de risque pour les voyageurs. L'amiante est un sujet sensible dans le secteur des transports collectifs: en septembre dernier, des poussières d'amiante avaient notamment été décelées dans une gare du RER B mais aussi sur le sac à dos d'un conducteur. Résultat: la quasi-totalité des conducteurs de la partie RATP de la ligne B avaien exercé sans prévenir leur «droit de retrait». Fin septembre, ce sont 163 agents de la SNCF exposés à l'amiante durant leur carrière, qui ont annoncé qu'ils poursuivaient la société devant les prud'hommes au titre du «préjudice d'anxiété».

 

Les transports publics sont loin d'être les seuls concernés. Dans la capitale, les travaux de désamiantage de la Tour Montparnasse, où travaillent 5000 personnes, ont démarré il y a sept ans et déjà coûté 250 millions d'euros aux 283 copropriétaires. Mais depuis six mois, ils sont à l'arrêt et ce jusquà nouvel ordre: les travaux seraient en effet justement les principaux responsables des pics d'amiante relevés dans l'édifice, selon un rapport d'experts. La préfecture avait prescrit en août 2013 une telle expertise pour comprendre pourquoi des dépassements répétés des seuils de pollution autorisés avaient été enregistrés (72 depuis 2009, jusqu'à 115,05 fibres par litre). Après ces dépassements, des salariés d'Amundi, filiale du Crédit agricole et de la Société générale avaient quitté la Tour. Ceux de CNP assurance avaient également brièvement quitté le site.

 

L'amiante pourrait provoquer 100.000 morts d'ici à 2025

 

Selon le ministère de la Santé, «s'il n'est pas possible d'estimer de façon directe et certaine les risques de cancer du poumon et de mésothéliome correspondant aux expositions à l'amiante inférieures ou égales à 1 f/ml (1000 f/l), il n'en reste pas moins nécessaire de limiter ces expositions à des niveaux tels que les risques correspondants soient considérés comme ‘tolérables'». L'amiante est un matériau isolant et résistant qui a été largement utilisé jusqu'à son interdiction en 1997. Cancérigène, la substance - encore présente dans de nombreux logements en France - est jugée responsable de 10 à 20 % des cancers du poumon et pourrait provoquer 100.000 morts d'ici à 2025, selon les autorités sanitaires. Certaines maladies se déclarent en moyenne 20 à 40 ans après le début de l'exposition.

 


 

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